Château Segones, anciennement Marquis d'Alesme Becker

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Les origines de Segonnes seraient liées à la châtellenie de Blanquefort détenue par la famille Durfort de Duras au XIVe siècle. L'historique du château est issue de l'étude menée en 2015-2016 par l'archiviste Nicolas Rubisiak (conservée au château).

C'est Jean de Lascombes, fils d'Antoine de Lascombes, qui donne son nom au domaine de Segonnes à Margaux, par son achat le 22 juillet 1681 à Marie de Raymond pour 12000 livres : il s'agit alors d'un "bourdieu" avec chais et cuviers. C'est peut-être à cette époque que la chartreuse est construite : le gabarit des fenêtres et les allèges à accolade pourraient dater de cette période.

En 1760, la moitié du domaine de Segonnes est vendue à Georges Ainslié : ce partage a peut-être entraîné la construction d'une autre demeure, aujourd'hui correspondant au château Lascombes voisin.

Un bâtiment figure bien à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826, au lieu-dit Segones. Selon l'état de sections (parcelles de D1216 à 1222), c'est Bekker-Teerlink qui en est propriétaire depuis 1803 : le domaine prend alors son nom, Becker, comme l'atteste l'album photographique d'Alfred Danflou vers 1867.

L'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1868 mentionne effectivement le cru Becker appartenant à Sznajderski et produisant 7 à 8 tonneaux. L'édition de 1881 propose une illustration : s'il appartient toujours au même propriétaire, il a changé de nom et est présenté comme le château Marquis d'Alesme Becker. La mention de la famille noble d'Alesme devait certainement apporter un certain prestige au cru, tout en attestant de son ancienneté. C'est d'ailleurs ce seul nom qui est conservé et figure sur une carte postale du début du 20e siècle. A partir de l'édition de 1893, c'est Arthur Gassovski qui est propriétaire du domaine.

Dans l'édition de 1929, le château Marquis d'Alesme est aux mains de la maison W. H. Chaplin et Co Ltd. Il est possible que dès cette époque, la demeure, les vignes et la marque Marquis d'Alesme aient été divisés : c'est ainsi que la demeure a été intégrée au château Lascombes voisin auquel elle appartient toujours.

Elle est alors remaniée avec l'ajout d'une balustrade d'attique portant l'inscription LASCOMBES et la date MDCXXVI, 1626, surmontée d'une couronne, rappelant une origine hypothétique du domaine ou de la construction.

Périodes

Principale : 2e moitié 17e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

La façade de la maison, composée de neuf travées, est orientée au nord-ouest. Le bâtiment est composé d'un niveau de soubassement abritant un chai et d'un rez-de-chaussée surélevé. La distribution intérieure n'est pas conservée. Seules les arcades du chai sont encore en place. Les baies tantôt étroites, tantôt larges présentent des encadrements moulurés et des allèges ornées de motifs d'accolade ou de double accolades. On retrouve ces motifs sur les ouvertures étroites du pignon nord-est. Une corniche moulurée et une balustrade d'attique couronnent la façade.

La corniche moulurée se prolonge sur le pignon nord-est qui est également doté d'une génoise. Sur la façade postérieure une série de créneaux ont été ajoutés : ils portent l'inscription LASCOMBES MDCXXVI surmontée d'une couronne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Segones

Cadastre: 1826 1219,1220, 2008 AD 259

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...